Performance

Qu’est-ce qui se passe dans l’atelier ?

Vous pouvez le voir en un coup d'œil. Rapidement et efficacement. Réalisant ainsi des économies.

Les produits manufacturés, les temps d'arrêt et les consommations sont enregistrés et présentés dans des rapports, des indicateurs de performance, des tableaux de bord graphiques, etc.

Applications

Mesurer l'efficacité d'une chaîne de production (OEE Overall Equipment Effectiveness / DTM Down Time Management). Par exemple pour des lignes d’emballage.

Top 10 Downtime Pareto Cause

Avantages

CSD regroupe les interruptions par type. De cette façon, vous découvrirez les problèmes structurels et pourrez plus rapidement prendre les mesures appropriées.

Est-il judicieux de mesurer l'OEE ?

Mesurer l'OEE (Overall Equipment Efficiency) est parfois considéré comme non pertinent car un OEE ne représente pas le coût total.

OEE est généralement un KPI technique visant à améliorer la performance technique d'une machine ou d'une chaîne de production. Un OEE fournit des informations précieuses pour évaluer les projets afin d’améliorer leur efficacité. Et sera également en mesure d'indiquer les priorités d'action.

Toutefois, un certain nombre d’éléments déterminant les coûts ne sont pas inclus dans ce KPI : la consommation d’énergie, les coûts de personnel, les coûts de logistique spécifiques, …

Outre l'OEE, un certain nombre d'autres KPI devront donc être surveillés pour garantir les performances techniques d'une machine. Idéalement, ces KPI seront intégrés à une mesure OEE. La consommation d'énergie est alors immédiatement liée aux données de production réelles.

En outre, un OEE correct est d’une valeur stratégique indispensable lors des discussions sur le renforcement des capacités. Cela peut inclure :

  • travailler plus précisément : améliorer la qualité
  • travailler mieux : améliorer les retours
  • travailler plus : commencer à utiliser de nouvelles machines
  • travailler différemment : introduire un système de travail posté ou travail de fin de semaine
  • ...

En bref, un OEE ne peut pas être le seul KPI pour gérer un parc de machines. Mais il est quand même indispensable. Sans mesure fiable d'OEE, toutes les tentatives de comparaison et de réduction des coûts reposent sur des données incorrectes.

Vous recherchez une solution sur mesure ? C'est possible !

Dans votre entreprise également, nous pouvons vous aider à suivre aisément tous les indicateurs de processus opérationnels.

Contactez-nous pour une réunion d'introduction sans engagement, nous serons heureux de vous rendre visite !

Nous contacter